loader

Le poivre du Sichuan est une épice originaire de la province du Sichuan en Chine, où il est cultivé depuis des millénaires et utilisé dans la cuisine et la médecine traditionnelles. Elle est aujourd’hui cultivé en Normandie dans la Plantation Petite Rivière.

Le poivre du Sichuan est une épice tirée de la coque du fruit de deux espèces d’arbustes de la famille des Rutacées, Zanthoxylum bungeanum et Zanthoxylum simulans. Il est originaire de la province du Sichuan en Chine, où il est appelé huājiāo (花椒), ce qui signifie « poivre fleur » ou « poivre de montagne ».
Le poivre du Sichuan a une saveur unique qui produit dans la bouche une sensation de vibration, de chaleur et de fraîcheur, due à la présence de sanshools, des molécules qui stimulent les récepteurs de la douleur et du toucher. Il a aussi un goût citronné et légèrement anesthésiant.

Le poivre du Sichuan est utilisé dans la cuisine sichuanaise, réputée pour ses plats épicés et parfumés. Il se marie bien avec le piment, le gingembre, l’anis étoilé, le vinaigre et le sucre. Il est souvent grillé et moulu avant d’être ajouté aux sauces, aux soupes, aux viandes, aux légumes ou aux nouilles. Ce poivre est également une merveille sur les poissons et crustacés.

Il a des vertus médicinales, notamment pour soulager les douleurs dentaires, les maux de gorge, les troubles digestifs ou les rhumatismes. Il a également effets antibactériens, antifongiques et antioxydants.

Cette baie se récolte à la main en l’automne, lorsque les fruits sont mûrs et s’ouvrent spontanément pour laisser apparaître les graines. Les coques sont alors séchées au soleil ou au four, puis triées pour éliminer les graines, qui sont dures et amères. Les coques sont ensuite conservées dans des contenants hermétiques.

Le plus réputé est le poivre rouge du Sichuan, qui est très parfumé et plus piquant. Du meme arbre nous pouvons abtenir que le poivre vert du Sichuan, issus de la baie qui n’est pas encore arrivée a maturité.

Le poivre du Sichuan a des cousins proche consommé dans d’autres pays d’Asie, comme le Japon, avec la baie de sanshō, au Népal, avec le poivre timut, ou l’Indonésie,

Poivre du Sichuan de Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X