Le poivre de Tasmanie également cultivé aujourd’hui dans notre PlantationPetiteRivière, est appelé par les indigènes de Tasmanie « le poivre sauvage des montagnes » pousse dans le sud-est de l’Australie et en Tasmanie, une île située au sud du continent australien.
La Tasmanie est un État australien qui occupe une île de 60 000 km2, entourée par les océans Indien et Pacifique. Elle est séparée de l’Australie par le détroit de Bass, large de 199 km. Le climat est tempéré, avec quatre saisons bien marquées. Les températures moyennes varient de 12°C en hiver à 21°C en été. La Tasmanie est réputée pour son environnement naturel riche et préservé, avec plus d’un tiers de son territoire classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le poivre de Tasmanie a été utilisé par les aborigènes de Tasmanie comme une épice pour relever les plats, mais aussi comme un remède naturel pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antioxydantes. Il a été découvert par les Européens au XVIIe siècle, lors des explorations de l’île par le navigateur néerlandais Abel Tasman, qui lui a donné son nom.
Le poivre de Tasmanie se présente sous la forme de baies rouges puis noires à maturité, qui se récoltent à la main ou à l’aide de petits peignes. Il faut les faire sécher au soleil ou au four avant de les utiliser.
Les notes aromatiques du poivre de Tasmanie rappelent un certain mélange de cannelle, de baies de genièvre, de fruits sauvages des bois. Ce poivre est incroyable. Au nez, il est frais, fruité, sucré avec des notes de myrtille et de mûre qui dominent. Il est plus fort que le poivre noir et provoque une sensation de fraîcheur et d’engourdissement sur la langue. Il faut donc l’utiliser avec modération et le moudre au dernier moment pour préserver ses arômes.
Le poivre de Tasmanie se marie bien avec les légumes, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les fromages, les soupes, les sauces, les salades, les fruits et les desserts. Il peut aussi servir à aromatiser des boissons, comme le vin chaud ou le thé.