loader

Le poivre est une épice très ancienne qui a été utilisée depuis l’Antiquité. Il est originaire d’Inde, où il était cultivé depuis des milliers d’années. Le poivre noir et le poivre long étaient les deux espèces de poivre cultivées en Inde. Le poivre long était le plus populaire à Rome en raison de son piquant plus prononcé, tandis que le poivre noir dominait dans l’Europe médiévale parce qu’il était plus facilement disponible pour les commerçants.

Le poivre était également important en Égypte à l’époque du Nouvel Empire (c. 1570 – c. 1069 av. JC), puisqu’il fut retrouvé bourrant les narines de la momie de Ramsès II, décédé en 1213 av. JC.

Le poivre était également un élément essentiel du régime alimentaire chinois au Moyen Âge. Lorsque Marco Polo s’y rendit en 1271, il constata que le poivre était un élément majeur de la cuisine chinoise et que le commerce du poivre était devenu une force économique importante.

Le poivre a joué un rôle central dans les médecines de l’Inde et de la Chine anciennes, et est devenu un composant essentiel de la nourriture romaine. Le rêve de l’acquérir poussa Christophe Colomb 1492 à traverser l’océan Atlantique pour atteindre le Nouveau Monde et Vasco de Gama en 1498 à contourner le Cap d’Afrique pour atteindre l’océan Indien.

Aujourd’hui, le poivre est cultivé dans de nombreux pays tropicaux, notamment en Inde, en Indonésie, au Brésil, au Vietnam et en Malaisie et maintenant Normandie…

L’histoire du Poivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X