La route de la soie était un réseau de routes commerciales qui reliait l’Asie et l’Europe depuis le 2e siècle avant Jésus-Christ jusqu’au 15e siècle après Jésus-Christ. Elle permettait le transport de marchandises variées, comme la soie, le thé, les épices dont le poivre, l’or, la porcelaine…
Elle favorisait aussi les échanges culturels, religieux et scientifiques entre les peuples. Elle était composée de plusieurs branches terrestres et maritimes, qui traversaient des régions comme la Chine, l’Inde, la Perse, l’Asie centrale, le Moyen-Orient, l’Anatolie, l’Égypte et l’Europe. Elle fut progressivement abandonnée à partir du 15e siècle, à cause des conflits politiques, des invasions mongoles, de la peste noire et de la découverte de nouvelles routes maritimes vers l’Asie par les Européens.
La route de la soie en quelques points :
– Elle fut ouverte officiellement par la dynastie Han de Chine en 130 av. J.-C, pour renforcer les liens avec l’Occident et se protéger des nomades Xiongnu.
– Elle connut son apogée sous la dynastie Tang de Chine (618-907), qui favorisa le commerce et la diplomatie avec les autres pays, et sous la Pax Mongolica (13e siècle), qui assura la sécurité et la stabilité des routes.
– Elle fut le lieu de diffusion de plusieurs religions, comme le bouddhisme, le christianisme, l’islam, le zoroastrisme, le manichéisme…., ainsi que des innovations techniques, artistiques et scientifiques.
– Elle fut le théâtre de nombreuses aventures et explorations, comme celles de Zhang Qian, de Faxian, de Xuanzang, de Marco Polo, de Ibn Battuta…
– Elle fut fermée par l’Empire ottoman en 1453, qui interrompit le commerce avec l’Occident.